Crochet / Echarpe Stella en granny 100% Cachemire : explications

Bonjour

Comme promis, ici et ici je vous offre les explications de l’écharpe Stella

Très simple à réaliser et rapide, elle fait un accessoire élégant et bien agréable pour l’hiver.

Stella sera un cadeau très apprécié pour les Fêtes qui pointent tout doucement le bout de leur nez.

Fournitures  : une pelote de 50 gr de Cachemire (il vous en restera)

Un crochet n°3,5

Dimensions de l’écharpe Stella : 14 cm X 90 cm

Explications :

L’écharpe Stella se réalise sur la base de 8 carrés granny, chacun sur 5 rangs

Faites 4 mailles en l’air et fermez en rond par 1 maille coulée dans la première maille.

1er rang : faites 3 mailles en l’air correspondant à la hauteur d’une bride, 2 brides à piquer au centre du cercle, 2 mailles en l’air, puis *3 brides, 2 mailles en l’air* : répéter de * à * 3 fois. Achevez le premier tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air réalisée au début du premier tour.

2ème rang : faites 1 maille coulée dans chacune des deux premières brides du premier tour, puis dans le premier angle, 1 maille coulée, 3 mailles en l’air, 2 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, puis dans chacun des 3 angles restants : 3 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, puis fermez le deuxième tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air réalisée au début du deuxième tour.

3ème rang : faites 1 maille coulée dans chacune des deux premières brides du 2ème tour, puis dans le premier angle, 1 maille coulée, 3 mailles en l’air, 2 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, puis 3 brides sous la 1ère maille en l’air du 2ème tour, 1 maille en l’air, et *dans l’angle suivant : 3 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, suivi de 3 brides sous la maille en l’air suivante du rang précédent, 1 maille en l’air* répétez 3 fois de * à *. Terminer le 3ème tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air réalisée au début du 3ème tour.

4ème rang : faites 1 maille coulée dans chacune des deux premières brides du 3ème tour, puis dans le premier angle, 1 maille coulée, 3 mailles en l’air, 2 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, puis 3 brides sous la 1ère maille en l’air du 3ème tour, 1 maille en l’air, 3 brides sous la 2ème maille en l’air du 3ème tour, 1 maille en l’air, et * dans l’angle suivant : 3 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, suivi de 3 brides, 1 maille en l’air sous chacune des mailles en l’air suivantes du rang précédent * répétez 3 fois de * à *. Terminer le 4ème tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air réalisée au début du 4ème tour.

5ème rang : faites 1 maille coulée dans chacune des deux premières brides du 4ème tour, puis dans le premier angle, 1 maille coulée, 3 mailles en l’air, 2 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, puis 3 brides sous la 1ère maille en l’air du 4ème tour, 1 maille en l’air, 3 brides sous la 2ème maille en l’air du 4ème tour, 1 maille en l’air, 3 brides sous la 3ème maille en l’air du 4ème tour, 1 maille en l’air, et * dans l’angle suivant : 3 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, suivi de 3 brides, 1 maille en l’air sous chacune des mailles en l’air suivantes du rang précédent * répétez 3 fois de * à *. Terminer le 5ème tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air réalisée au début du 5ème tour.

Vous avez réalisé votre premier granny.

Pour tous les autres, soit les 7 restants, vous ferez l’assemblage du carré avec le carré précédent (envers contre envers)  tout en réalisant en même temps le 5ème rang comme suit :

Réalisation du 2ème carré et des 6 autres :

5ème rang : Faites 1 maille coulée dans chacune des deux premières brides du 4ème tour, puis dans le premier angle du carré en cours, 1 maille coulée, 3 mailles en l’air, 1 maille coulée dans l’angle du carré précédent, 2 brides dans le carré en cours, *1 maille coulée entre les groupes de 3 brides du carré précédent, 1 maille en l’air, 3 brides  dans le carré en cours* répéter de * à * 4 fois, 1 maille coulée dans l’angle du carré précédent, (à ce stade, vous avez terminé l’assemblage des deux carrés), faites 2 mailles en l’air, 3 brides dans l’angle du carré en cours puis continuer normalement tout autour de ce carré pour finir le 5ème rang.

Procédez de la même façon pour tous les autres carrés.

Vos 8 carrés sont maintenant terminés et assemblés entre eux, vous n’avez plus qu’à réaliser la bordure.

Bordure :

 

1er rang : en commençant dans un angle, faites *1 maille serrée, 5 mailles en l’air*; reprenez de * à * tout autour de l’écharpe. A chaque fois, vous réalisez votre maille serrée en piquant entre les groupes de 3 brides.

Précision

Quand vous arrivez à la fin d’un carré, vous faites votre maille serrée dans l’angle de votre carré, puis vous faites une maille coulée dans l’angle du début du carré suivant : ainsi vous aurez une seule maille à la jonction des deux carrés.

2ème rang : pour former les trèfles évidés : faire dans chaque arceau : 1 maille serrée, 5 mailles en l’air, 1 maille serrée, 6 mailles en l’air, 1 maille serrée, 5 mailles en l’air, 1 maille serrée.

Voilà votre écharpe est terminée, il n’y a plus qu’à l’enrouler autour du cou !

Bon crochet

Atelier de Joséphine

PS : Vous pouvez vous procurer l’écharpe Stella en 100% Cachemire ICI

Ce contenu a été publié dans Crochet. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

27 réponses à Crochet / Echarpe Stella en granny 100% Cachemire : explications

  1. Ping : Crochet / Echarpe Stella en 100% Cachemire Rose violacé | Le blog Atelier de Joséphine

  2. Ping : Crochet / Broche : noeud-papillon en granny – Explications | Le blog Atelier de Joséphine

  3. Ping : Crochet / Echarpe Stella émeraude 100 % Cachemire | Le blog Atelier de Joséphine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.