CROCHET / COUVERTURE ANGELETTO EN MERINOS ET CACHEMIRE : EXPLICATIONS


Bonjour

Comme promis je vous donne les explications de la couverture Bébé Angeletto

Je vous offre aujourd’hui les explications de cette douce couverture bébé, Création de l’Atelier de Joséphine, que vous avez été nombreuses à me demander.

Je vous remercie d’avoir la gentillesse et la bienveillance de bien vouloir, si vous publiez votre réalisation de cette couverture Bébé :

1 – Indiquer clairement qu’il s’agit d’une création de l’Atelier de Joséphine

ET

2- De mettre le lien actif vers mon blog

Ainsi vous protégez et soutenez mon travail : MERCI à toutes

Dimensions de la couverture : 70 cm x 70 cm

Fournitures : 5 pelotes en qualité Gueret de chez Fonty (crochet 5,5)

2 pelotes cachemire de chez Plassard (crochet 4,5)

Explications :

Faire un carré pionner sur 27 rangs avec la laine Gueret, crochet 5,5, comme suit :

Faites 4 mailles en l’air et fermez en rond par 1 maille coulée dans la première maille

1er rang

Faites 3 mailles en l’air correspondant à la hauteur d’une bride, 2 brides à piquer au centre du cercle, 2 mailles en l’air, puis *3 brides, 2 mailles en l’air* : répéter de * à * 3 fois. Achevez le premier tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air réalisée au début du premier tour

2ème rang

Faites 1 maille coulée dans chacune des deux premières brides du premier tour, puis dans le premier angle, 1 maille coulée, 3 mailles en l’air, 2 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, puis dans chacun des 3 angles restants : 3 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, puis fermez le deuxième tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air réalisée au début du deuxième tour.

3ème rang

Faites 1 maille coulée dans chacune des deux premières brides du 2ème tour, puis dans le premier angle, 1 maille coulée, 3 mailles en l’air, 2 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, puis 3 brides sous la 1ère maille en l’air du 2ème tour, 1 maille en l’air, et *dans l’angle suivant : 3 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, suivi de 3 brides sous la maille en l’air suivante du rang précédent, 1 maille en l’air* répétez 3 fois de * à *. Terminer le 3ème tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air réalisée au début du 3ème tour.

4ème rang

Faites 1 maille coulée dans chacune des deux premières brides du 3ème tour, puis dans le premier angle, 1 maille coulée, 3 mailles en l’air, 2 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, puis 3 brides sous la 1ère maille en l’air du 3ème tour, 1 maille en l’air, 3 brides sous la 2ème maille en l’air du 3ème tour, 1 maille en l’air, et * dans l’angle suivant : 3 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, suivi de 3 brides, 1 maille en l’air sous chacune des mailles en l’air suivantes du rang précédent * répétez 3 fois de * à *. Terminer le 4ème tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air réalisée au début du 4ème tour

5ème rang

Faites 1 maille coulée dans chacune des deux premières brides du 4ème tour, puis dans le premier angle, 1 maille coulée, 3 mailles en l’air, 2 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, puis 3 brides sous la 1ère maille en l’air du 4ème tour, 1 maille en l’air, 3 brides sous la 2ème maille en l’air du 4ème tour, 1 maille en l’air, 3 brides sous la 3ème maille en l’air du 4ème tour, 1 maille en l’air, et * dans l’angle suivant : 3 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, suivi de 3 brides, 1 maille en l’air sous chacune des mailles en l’air suivantes du rang précédent * répétez 3 fois de * à *. Terminer le 5ème tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air réalisée au début du 5ème tour.

 

Bordure : avec la laine Cachemire, réaliser la bordure sur 4 rangs comme suit :

Rang1 : au point d’arceau commencer dans un angle comme suit : *1 maille serrée dans chaque maille en l’air entre les groupes de 3 brides des carrés, 5 mailles en l’air*, répéter de * à * de cette façon tout autour de la couverture)

Rang 2 : commencer dans le premier arceau dans l’angle et faire *6 double brides dans l’arceau, puis 1 maille serrée dans l’arceau suivant*, répéter de * à * tout autour de la couverture

Rang 3 : dans chaque angle, faire 1 double bride, 1 maille en l’air, 1 double bride, 3 mailles en l’air , 1 double bride, 1 maille en l’air, 1 double bride,*6 mailles en l’air,  puis dans la maille serrée entre les 2 coquilles suivantes du rang précédent, faire 1 double bride, 1 maille en l’air, 1 double bride*, répéter de *à* tout autour de la couverture et terminer par une maille serrée dans la première double bride

Rang 4 : dans chaque angle, entre les 2 premières double brides, faire *1 double bride, 1 picot sur 5 mailles en l’air, répéter 4 fois, et terminer la 1ère coquille par 1 double bride*, puis 1 maille serrée entre les 2 groupes de double brides et répéter de * à * , puis faire 1 maille serrée au milieu de la coquille du rang précédent, et reprendre de * à *; et continuer tout autour de la couverture.

Bon crochet

Atelier de Joséphine

Ce contenu a été publié dans Couvertures Bébé, Crochet, MODELES GRATUITS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à CROCHET / COUVERTURE ANGELETTO EN MERINOS ET CACHEMIRE : EXPLICATIONS

  1. christine dit :

    bonjour
    j aimerais bien faire cette couverture tres jolie mais je ne trouve pas de laine plassard ni fonty dans ma ville seulement phildard – comment faire ?
    merci

  2. Lucie dit :

    Merci pour ce très joli modèle !

  3. Zermati dit :

    Bonjour de nouveau,
    Je suis entrain de terminer la couverture, j’en suis à la bordure, mais je ne comprend pas bien le rang 3 .
    Sur la photo on dirait qu’il y a une maille serrée dans l’arceau des doubles brides , alors que sur les explications vous dites:”6 m en l’air”
    Pouvez vous m’aider? Merci!

    • Joséphine dit :

      Bonjour
      Au rang 3 : revoir les angles dont j’ai réécrit les explications ; la maille serrée concerne le rang 4
      La maille serrée du rang 4 se fait à chaque fois au centre des coquilles du rang 2, saisissant ainsi en même temps les 6 mailles en l’air du rang 3
      Bon crochet
      Joséphine

  4. Zermati dit :

    Bonjour et merci pour les explications de cette jolie couverture.
    Toutefois je suis assez débutante, j’ai bien compris les explications et fais un carré sur les 5 rangs…mais ensuite on fais quoi? Je continue le même système jusqu’à la taille voulue et je fais la bordure?
    Merci de me renseigner.

    • Joséphine dit :

      Bonjour
      Oui vous avez bien compris : vous continuez de la même façon jusqu’à la fin du carré, puis vous réalisez la bordure
      Si vous voulez m’envoyer une photo de votre ouvrage terminé, je me ferai une joie de la poster sur le blog (avec un pseudo bien sûr)
      Bon crochet
      Joséphine

  5. martine dit :

    bonjour Joséphine

    j’ai des difficultés combien dois je diminuer de mailles pour une
    veste au crochet pour ma petite fille ( capucine) qui a 6 ans
    çà fait 2 fois que je détricote.

    merci de me répondre çà va surement m’aider

    biz amicalement c’est des manches que je parle çà me pose probleme

  6. anne marie dit :

    Merci elle est superbe !!

    Biz AM

  7. Florence dit :

    Merci pour les explications de la couverture. Je les attendais avec impatience car mon cadeau de naissance est pour début octobre. Mais j’ai d’autres projets en cours!!!
    Merci encore !

  8. Mamyline dit :

    Très jolie couverture, moi je ne suis pas du tout d’accord avec FleurBelge et Minouch car je suis débutante et les diagrammes je ne sais pas les suivre alors je suis bien contente d’avoir des explications très détaillées comme pour cette petite couverture. encore merci !

    • Joséphine dit :

      Merci à Mamyline et à vous toutes !
      Alors j’essaierai de mettre les deux types d’explication (diagramme, ET explications détaillées)
      Bon crochet
      Joséphine

  9. Tabet dit :

    Merci pour cette jolie couverture,j’ai adoré la bordure,très joli motif!!
    Je suis d’accord pour le diagramme,pour moi c’est plus simple,je fais mon échantillon
    directement,sans chercher les explications écrites.C’est mon avis; merci encore et bonne chance!!
    Minouch

  10. FleurBelge dit :

    Tellement belle couverture, j’aime beaucoup les tons, le choix de laine, et aussi al bordure.
    En ce qui concerne les explications que tu nous offre généreusement, et je t’en remercie,
    personnellement,
    je suis hermétique aux longues litanies de phrases,
    car un simple diagramme et un shéma l’accompagnant suffiraient car beaucoup plus simple à visualiser et suivre.
    Merci toutefois
    Je vous parle avec franchise, mais surtout avec amitié,
    car je ne suis pas la seule à penser que les diagrammes
    sont toujours préférables aux explications écrites.
    Bien amicalement
    FleurBelge

  11. Merci pour ce tuto ! On voit d’ici combien,ton plaid doit être moelleux et doux avec un si beau fil. Bravo !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *