Comme promis, je vous donne les explications du Body Bébé en BB Mérinos de chez Fonty, réservées aux Abonnées de l’Atelier de Joséphine
Bien sûr vous pouvez l’interpréter en version manches longues
Merci d’indiquer le lien vers l’Atelier de Joséphine et de préciser qu’il s’agit de ma création, et ce, afin de protéger mon travail
BODY BEBE (0-3 mois)
BodyBebe3moiSchema : schéma pdf
Explications :
Le body se réalise en commençant par l’encolure, puis se ferme à la base de l’empiècement qui correspond au niveau du dessous de manches
On continue ensuite le corps du body en travaillant en rond ce qui évite les coutures.
Si l’on souhaite des manches longues, il suffit de continuer à crocheter les mancherons en travaillant tout droit en brides pendant 16 cm. On peut également les crocheter en rond.
Points employés : Brides, mailles serrées
Echantillon :
24 mailles pour 10 cm de large
13 rangs pour 10 cm de hauteur
Laine employée : BB mérinos de Fonty gris perle pour le body et pour le petit chapeau de marin : cachemire rouge bordeaux de Plassard
Quantité de laine : 2 pelotes pour le body manches courtes, 1 de plus pour la version manches longues
Crochet : 3,5
Empiècement :
Monter 58 mailles et faire 21 brides, 1 maille en l’air, 8 brides, 1 maille en l’air, 21 brides, 1 maille en l’air, 8 brides. Les augmentations se font comme suit : à partir du 2ème rang, faire *1 bride, 1 maille en l’air, 1 bride* dans chaque maille en l’air (donc à 4 endroits de l’encolure), au 14ème rang, faire *2 brides, 1 maille en l’air, 2 brides*.
Fermer l’empiècement par une maille coulée.
Corps :
Sur 49 x 2 (devant + dos) = 98 mailles continuer en brides pendant 21 rangs en travaillant en rond : fermer chaque fin de rang par une maille coulée
Culotte dos du body :
Sur 6 rangs, faire 1 diminution de chaque côté tous les 2 rangs
Sur 10 rangs : Puis faire 2 diminutions de chaque côté à chaque rang, sur 10 rangs
Terminer par un rang de mailles serrées
Culotte devant du body :
Laisser les 11 mailles de chaque côté de la culotte devant, et continuer sur les mailles centrales comme suit : diminuer à partir du 2ème rang : 2 mailles de chaque côté à chaque rang pendant 4 rangs.
Terminer par un rang de mailles serrées, puis un 2ème rang de mailles serrées en répartissant 3 boutonnières de 2 mailles en l’air en sautant 2 mailles.
Manches : vous pouvez les laisser courtes, ou faire des manches longues, dans ce cas vous pouvez travaillez en rond et tout droit pour chaque manche pendant 18 rangs.
Chapeau de marin : Crochet, 4,5; Faire 4 mailles en l’air, fermer en rond par une maille coulée, 3 mailles en l’air, 14 brides, fermer par une maille coulée. Le coudre sur le milieu devant à 4 cm de l’encolure
Finitions : faire un rang de mailles serrées autour des jambes du body et coudre 3 boutons en vis-à-vis
Faire 1 rang de mailles serrées pour finir l’ouverture du haut du dos et réaliser 4 chaînettes de 43 mailles pour fermer cette ouverture . Les coudre.
Bon crochet
Joséphine