Crochet / un granny pour le Japon : explications


Bonjour

Je vous  propose aujourd’hui les explications du carré au crochet pour le Japon.

Vous pouvez suivre également les explications du carré de base en vidéo

Explications :

Crochet 3,5

Faites 4 mailles en l’air et fermez en rond par 1 maille coulée dans la première maille

1er rang

Faites 3 mailles en l’air correspondant à la hauteur d’une bride, 2 brides à piquer au centre du cercle, 2 mailles en l’air, puis *3 brides, 2 mailles en l’air* : répéter de * à * 3 fois. Achevez le premier tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air réalisée au début du premier tour

2ème rang

Faites 1 maille coulée dans chacune des deux premières brides du premier tour, puis dans le premier angle, 1 maille coulée, 3 mailles en l’air, 2 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, puis dans chacun des 3 angles restants : 3 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, puis fermez le deuxième tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air réalisée au début du deuxième tour.

3ème rang

Faites 1 maille coulée dans chacune des deux premières brides du 2ème tour, puis dans le premier angle, 1 maille coulée, 3 mailles en l’air, 2 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, puis 3 brides sous la 1ère maille en l’air du 2ème tour, 1 maille en l’air, et *dans l’angle suivant : 3 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, suivi de 3 brides sous la maille en l’air suivante du rang précédent, 1 maille en l’air* répétez 3 fois de * à *. Terminer le 3ème tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air réalisée au début du 3ème tour.

4ème rang

Faites 1 maille coulée dans chacune des deux premières brides du 3ème tour, puis dans le premier angle, 1 maille coulée, 3 mailles en l’air, 2 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, puis 3 brides sous la 1ère maille en l’air du 3ème tour, 1 maille en l’air, 3 brides sous la 2ème maille en l’air du 3ème tour, 1 maille en l’air, et * dans l’angle suivant : 3 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, suivi de 3 brides, 1 maille en l’air sous chacune des mailles en l’air suivantes du rang précédent * répétez 3 fois de * à *. Terminer le 4ème tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air réalisée au début du 4ème tour

5ème rang

Faites 1 maille coulée dans chacune des deux premières brides du 4ème tour, puis dans le premier angle, 1 maille coulée, 3 mailles en l’air, 2 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, puis 3 brides sous la 1ère maille en l’air du 4ème tour, 1 maille en l’air, 3 brides sous la 2ème maille en l’air du 4ème tour, 1 maille en l’air, 3 brides sous la 3ème maille en l’air du 4ème tour, 1 maille en l’air, et * dans l’angle suivant : 3 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, suivi de 3 brides, 1 maille en l’air sous chacune des mailles en l’air suivantes du rang précédent * répétez 3 fois de * à *. Terminer le 5ème tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air réalisée au début du 5ème tour.

Pour le petit cercle rouge : faites 4 m en l’air, fermer par une maille coulée, 3 mailles en l’air, 15 brides, fermer par une maille coulée. Le fixer solidement au centre du carré.

Bon crochet

Atelier de Joséphine

Ce contenu a été publié dans CARRES au crochet, Couvertures Bébé, Crochet. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Crochet / un granny pour le Japon : explications

  1. Marie dit :

    merci pour ce beau partage, je veux bien les explications pour faire des carrés

    à bientot belle journée
    marie

  2. jennifer dit :

    Merci beaucoup pour ce tuto. Très pratique pour les gens comme moi qui n’ont personne pour leur apprendre.
    Bonne journée.
    Bises
    Jennifer

  3. Nath45 dit :

    Merci Joséphine, ton carré est bien arrivé !

  4. très bonne initiative ! bien sûr c’est une goutte d’eau dans l’océan de la détresse de nos amis nippons mais en même temps si on ne fait rien …
    je m’y mets dès ce soir et je fais un article sur mon blog dès demain !
    à bientôt donc
    biz

  5. BERNARD CHANTAL dit :

    bonjour
    bravo pour cette initiative, le soir devant la télé c’est faisable,pouvez vous me dire ou il faut envoyer les carrés et jusqu’à quand on peut les envoyer.
    a bientôt et bonne journée
    amicalement
    Chantal

  6. bab dit :

    merci énormément pour ce tuto
    je cherchais justement l’explication de ce carré depuis longtemps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *