Crochet / Echarpe Stella en granny 100% Cachemire : explications


Bonjour

Comme promis, ici et ici je vous offre les explications de l’écharpe Stella

Très simple à réaliser et rapide, elle fait un accessoire élégant et bien agréable pour l’hiver.

Stella sera un cadeau très apprécié pour les Fêtes qui pointent tout doucement le bout de leur nez.

Fournitures  : une pelote de 50 gr de Cachemire (il vous en restera)

Un crochet n°3,5

Dimensions de l’écharpe Stella : 14 cm X 90 cm

Explications :

L’écharpe Stella se réalise sur la base de 8 carrés granny, chacun sur 5 rangs

Faites 4 mailles en l’air et fermez en rond par 1 maille coulée dans la première maille.

1er rang : faites 3 mailles en l’air correspondant à la hauteur d’une bride, 2 brides à piquer au centre du cercle, 2 mailles en l’air, puis *3 brides, 2 mailles en l’air* : répéter de * à * 3 fois. Achevez le premier tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air réalisée au début du premier tour.

2ème rang : faites 1 maille coulée dans chacune des deux premières brides du premier tour, puis dans le premier angle, 1 maille coulée, 3 mailles en l’air, 2 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, puis dans chacun des 3 angles restants : 3 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, puis fermez le deuxième tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air réalisée au début du deuxième tour.

3ème rang : faites 1 maille coulée dans chacune des deux premières brides du 2ème tour, puis dans le premier angle, 1 maille coulée, 3 mailles en l’air, 2 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, puis 3 brides sous la 1ère maille en l’air du 2ème tour, 1 maille en l’air, et *dans l’angle suivant : 3 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, suivi de 3 brides sous la maille en l’air suivante du rang précédent, 1 maille en l’air* répétez 3 fois de * à *. Terminer le 3ème tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air réalisée au début du 3ème tour.

4ème rang : faites 1 maille coulée dans chacune des deux premières brides du 3ème tour, puis dans le premier angle, 1 maille coulée, 3 mailles en l’air, 2 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, puis 3 brides sous la 1ère maille en l’air du 3ème tour, 1 maille en l’air, 3 brides sous la 2ème maille en l’air du 3ème tour, 1 maille en l’air, et * dans l’angle suivant : 3 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, suivi de 3 brides, 1 maille en l’air sous chacune des mailles en l’air suivantes du rang précédent * répétez 3 fois de * à *. Terminer le 4ème tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air réalisée au début du 4ème tour.

5ème rang : faites 1 maille coulée dans chacune des deux premières brides du 4ème tour, puis dans le premier angle, 1 maille coulée, 3 mailles en l’air, 2 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, puis 3 brides sous la 1ère maille en l’air du 4ème tour, 1 maille en l’air, 3 brides sous la 2ème maille en l’air du 4ème tour, 1 maille en l’air, 3 brides sous la 3ème maille en l’air du 4ème tour, 1 maille en l’air, et * dans l’angle suivant : 3 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, suivi de 3 brides, 1 maille en l’air sous chacune des mailles en l’air suivantes du rang précédent * répétez 3 fois de * à *. Terminer le 5ème tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air réalisée au début du 5ème tour.

Vous avez réalisé votre premier granny.

Pour tous les autres, soit les 7 restants, vous ferez l’assemblage du carré avec le carré précédent (envers contre envers)  tout en réalisant en même temps le 5ème rang comme suit :

Réalisation du 2ème carré et des 6 autres :

5ème rang : Faites 1 maille coulée dans chacune des deux premières brides du 4ème tour, puis dans le premier angle du carré en cours, 1 maille coulée, 3 mailles en l’air, 1 maille coulée dans l’angle du carré précédent, 2 brides dans le carré en cours, *1 maille coulée entre les groupes de 3 brides du carré précédent, 1 maille en l’air, 3 brides  dans le carré en cours* répéter de * à * 4 fois, 1 maille coulée dans l’angle du carré précédent, (à ce stade, vous avez terminé l’assemblage des deux carrés), faites 2 mailles en l’air, 3 brides dans l’angle du carré en cours puis continuer normalement tout autour de ce carré pour finir le 5ème rang.

Procédez de la même façon pour tous les autres carrés.

Vos 8 carrés sont maintenant terminés et assemblés entre eux, vous n’avez plus qu’à réaliser la bordure.

Bordure :

 

1er rang : en commençant dans un angle, faites *1 maille serrée, 5 mailles en l’air*; reprenez de * à * tout autour de l’écharpe. A chaque fois, vous réalisez votre maille serrée en piquant entre les groupes de 3 brides.

Précision

Quand vous arrivez à la fin d’un carré, vous faites votre maille serrée dans l’angle de votre carré, puis vous faites une maille coulée dans l’angle du début du carré suivant : ainsi vous aurez une seule maille à la jonction des deux carrés.

2ème rang : pour former les trèfles évidés : faire dans chaque arceau : 1 maille serrée, 5 mailles en l’air, 1 maille serrée, 6 mailles en l’air, 1 maille serrée, 5 mailles en l’air, 1 maille serrée.

Voilà votre écharpe est terminée, il n’y a plus qu’à l’enrouler autour du cou !

Bon crochet

Atelier de Joséphine

PS : Vous pouvez vous procurer l’écharpe Stella en 100% Cachemire ICI

Ce contenu a été publié dans Crochet. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

27 réponses à Crochet / Echarpe Stella en granny 100% Cachemire : explications

  1. isabelle dit :

    Bonjour Josephine

    Voila l’inscription pour le crochet est faite,je suis en train de réalisé l’echarpe stella mais j’ai un petit soucis pour le ou les 5eme rang aprés le 4eme rang je fais tout de suite le rang ou il y a des mailles coulées sur le groupe de 3 brides mais que d’un coté du carré et apres je reprend normalement?
    Merci de m’éclairer un petit peu

    • Joséphine dit :

      Bonjour Isabelle
      Bravo et merci pour votre inscription à la Formation Crochet Facile !
      Au cinquième rang, vous crochetez en réunissant sur un côté seulement votre carré au précédent, pour les 3 autres côtés vous continuez le carré pionnier tout à fait normalement
      Joséphine

  2. Maggy dit :

    Elle est vraiment superbe cette écharpe et je sens que je vais me la faire, il n’y a plus qu’a trouvé une belle couleur.

    Merci.

  3. Ping : Crochet / Echarpe Stella en 100% Cachemire Rose violacé | Le blog Atelier de Joséphine

  4. JODRILLAT dit :

    Magnifique cette écharpe, je vais l’essayer un de ces jours. merci pour les explications, c’est vraiment sympa

  5. Lilou dit :

    Merci pour le tuto , çà a l’air très joli , je vais me lancer….

  6. Malika dit :

    Bonjour Joséphine,
    Je viens de réaliser cette magnifique écharpe en alpaca, une vraie merveille. Ce message pour vous remercier infiniment de votre générosité. J’adoooooooore votre
    blog. Bravo pour toutes ces merveilles !
    Bien à vous et cordiales salutations.

  7. Virginie dit :

    Bonjour Joséphine,

    merci pour vos modèles, tutos et vidéos.
    Je fais l’écharpe STELLA et j’ai des difficultés à finir le 5ème rang du carré que je viens de lier au précédent : j’ai fait trois brides dans le dernier l’angle du 4ème rang et ensuite, dois-je faire deux mailles en l’air à rattacher à la 3ème maille des trois mailles en l’air du début de 5ème rang que j’avais fait suivre d’une maille coulée pour attacher les deux carrés ensemble, comme vous le préconisiez ? J’espère que je suis claire !
    Merci par avance.

    Virginie

  8. mamiedomi51@gmail.com dit :

    Bonjour,

    Je suis ravie d’avoir découvert votre blog.
    Un grand merci pour tous les conseils et vidéo de démonstration.

    J’ai une question. J’ai acheté de la laine cashemire, un crochet n° 3.5 et j’ai commencé le premier carré de l’écharpe mais au final il ne mesure que 10 cm de coté, ça me parait très petit. J’ai bien crocheté 5 rangs . Où est mon erreur ?
    Merci.

    • admin dit :

      Bonjour

      Merci pour votre appréciation
      Je ne vois pas d’erreur :
      Mes carrés mesurent également 10 cm de côté, SANS compter la bordure
      Bon crochet
      Joséphine

  9. céline dit :

    J’ai suivi le tuto à la lettre et j’y suis arrivé !!!!
    Les explications sont claires et faciles à suivre, c’est très bien fait.
    C’est très joli, merci beaucoup.

  10. noroc dit :

    merci beaucoup, je viens de la faire!

  11. Ping : Crochet / Broche : noeud-papillon en granny – Explications | Le blog Atelier de Joséphine

  12. Ping : Crochet / Echarpe Stella émeraude 100 % Cachemire | Le blog Atelier de Joséphine

  13. Soaz dit :

    bonsoir Joséphine
    j’aurais aimé te rencontrer à rennes demain mais j’ai déjà un atelier prévu ; une autre fois j’espère ( j’habite nantes)
    mais surtout j’ai trouvé de la laine cachemire à la droguerie( c’est un peu cher mais je m’en doutais ) et ce soir j’ai fait deux grannys ; j’ai découvert la technique de crocheter ens. deux carrés !! c’est magique
    je t’envoie la photo dès que j’ai fini
    Merci encore

  14. oum-linah dit :

    il est trés bien reussi!! bravo!!!

  15. KIKO dit :

    très belle écharpe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *