CROCHET / COUVERTURE BEBE AU POINT DE NOPES : EXPLICATIONS


Bonjour

J’ai la joie de vous communiquer aujourd’hui les explications transmises par la créatrice de la couverture bébé au point de nopes qui a eu tant de succès…

Je remercie ici chaleureusement la lectrice pour sa jolie création et sa générosité

 

Couverture Bébé au point de nopes

 EXPLICATIONS

Crochet 2,5 / Quantité de laine utilisée : 350 gr

Bien sûr vous pouvez réaliser cette couverture en 3,5 par exemple et réduire le nombre de mailles de départ : donc faites un échantillon pour obtenir ce que vous désirez.

Je monte une chainette de 80 mailles

1er rang  : tout en mailles serrées. Au bout de mon rang, je fais 2 mailles en l’air et je tourne mon ouvrage

2ème rang je le fais au point de nopes comme suit : je travaille dans la 2ème maille serrée du rang précédent et je fais :* 1 jeté je pique dans la 2ème maille du rang précédent, je tire une boucle, 1 jeté je tire 2 boucles, il me reste 2 boucles sur mon crochet, 1 jeté je pique dans la même maille 1 jeté je tire 1 boucle, 1 jeté je tire 2 boucles , il me reste 3 boucles , 1 jeté je pique toujours dans la même maille 1 jeté je tire 1 boucle, 1 jeté je tire 2 boucles , il me reste 4 boucles, , 1 jeté je pique toujours dans la même maille 1 jeté je tire 1 boucle, 1 jeté je tire 2 boucles , il me reste 5 boucles, 1 jeté je pique toujours dans la même maille 1 jeté je tire 1 boucle, 1 jeté je tire 2 boucles , il me reste 6 boucles,1 jeté et je tire une boucle au travers des 6 boucles qui sont sur mon crochet puis je fais 1 maille serrée dans la maille suivante* et je recommence de * à* quand j’arrive au bout je fais une maille en l’air pour tourner.

3ème rang tout en mailles serrées comme le 1er rang

4ème rang je fais comme pour le 2ème rang. Cependant si on veut que les boules soit en quinconce il faut se débrouiller pour faire la boule entre les 2 boules du rang de nopes précédent. Sinon on peut faire les boules alignées.

Les rangs impairs se font tous en mailles serrées et les rangs pairs au point de nopes

Moi, personnellement je préfère les boules en quinconce.

Quand j’arrivais au bout de mes rangs je me recalais sur la première nope. C’est pour cela que les bords de mon travail n’étaient pas réguliers, donc je les ai cachés avec un passe ruban que j’ai fait comme suit :

 EXPLICATION PASSE-RUBAN :

J’ai fait une chaînette de la longueur de tout le tour de mon ouvrage, puis :

1er rg: 1 double bride dans la 7ème maille de la chaînette, *1 double bride dans la maille suivante, 2 mailles en l’air, passer 2 mailles ; et je recommence à * . Ensuite pour faire les arrondis autour du passe ruban je fais : *faire 6 brides sous les 2 mailles en l’air, 1 maille serrée entre les 2 doubles brides*. Faire les mêmes dents sur les 2 côtés.

Je couds mon passe ruban tout autour de ma couverture et je passe un ruban dans les trous.

Bon crochet

Atelier de Joséphine

 

Cette entrée a été publiée dans Crochet, Crochet Bébé, MODELES GRATUITS. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

41 réponses à CROCHET / COUVERTURE BEBE AU POINT DE NOPES : EXPLICATIONS

  1. Puce dit :

    Coucou toi
    Très belle la couverture et je pense qu’elle doit être chaude pour un bb
    Je termine mon 2ème châle, j’aimerais t’envoyer une photo, donne moi ton adresse si tu veux bien je te donne la mienne marcel.nono@swing.be
    Je te souhaite une très bonne journée, je t’embrasse Puce

  2. Nathalie dit :

    Bonjour,
    Je viens de finir la couverture mais j’ai rencontré deux petits problèmes. Je n’ai jamais réussi à faire les nopes en quinconce car les nopes diminuaient de rang en rang quoi que je fasse (!)… Pourriez-vous avoir la gentillesse de m’indiquer comment je dois m’y prendre car j’ai l’intention de refaire cette couverture pour un autre enfant ?
    Par ailleurs, comme je ne suis pas experte du tout j’aimerais savoir comment bien coudre le passe-ruban car ça a fait un bourrelet aux quatre coins et aussi à quel endroit des coquilles vous me conseillez de coudre pour que l’effet soit joli ?
    Merci d’avance,

    • Joséphine dit :

      Bonjour Nathalie
      Pour obtenir des nopes en quinconce, il faut crocheter la nope sur la maille serrée du rang précédent située entre 2 nopes
      et toujours avoir le même nombre de mailles à chaque rang

      Pour bien coudre le passe-ruban, aider-vous d’épingles à nourrice que vous calez au 4 coins du rectangle, et sur les longueurs
      Bâtir tout autour du passe-ruban sur la ligne supérieure de l’échelle où passe le ruban, puis coudre

      Bon crochet
      Joséphine

  3. Véronique dit :

    Bonjour et merci pour ce joli modèle. J’ai juste une petite question avant de me lancer…
    Il faut combien de pelotes de laine ? Parce que 350 g ça ne représente pas grand chose pour moi qui suis débutante ! Merci d’avance et bonne continuation et surtout meilleurs voeux :-)

  4. corinne dit :

    Cette couverture est splendide !
    Par contre je voudrais la faire plus grande (d’une largeur d’environ 90 cm pour une longueur d’1,10).
    Comment faut-il que je m’y prenne au niveau du premier rang et du nombre de mailles ?
    Par ailleurs est-il possible de faire le tour en coquilles ? J’ai un doute sur mes capacités à faire un joli tour comme le votre avec le ruban ….

    • Joséphine dit :

      Bonjour Corinne
      Pour obtenir les dimensions que vous souhaitez il est indispensable de faire un échantillon afin de pouvoir déterminer le nombre de mailles pour démarrer le premier rang
      Dans le modèle, le tour a été réalisé en créant un passe-ruban entouré de part et d’autre de coquilles pour cacher les irrégularités des bords au point de nopes
      Donc je vous conseille de procéder de la même façon : si vous savez faire des coquilles pour pourrez facilement réaliser cette bordure
      Bon crochet
      Joséphine

  5. OLIVA dit :

    Bonjour Joséphine,
    grâce à vous je vais me remettre au crochet!(je n’en fais plus depuis 31ans) merci mille fois! je vais être la première fois mamie d’une petite-fille, « je vais essayer » de faire cette couverture SPLENDIDE, avec ruban rose. Pourrais-je avoir plus d’explications si besoin?
    Encore mille fois merci!

    • Joséphine dit :

      Bonjour Elisabeth
      Félicitations pour le bébé à venir : quel bonheur en perspective !
      la couverture au point de nopes est un magnifique cadeau pour accueillir votre petite fille
      Oui je suis là pour vous donner les explications complémentaires dont vous pourriez avoir besoin
      Amitiés
      Joséphine

  6. DO dit :

    bonjour,
    je vais réaliser votre modèle de couverture pour ma petite fille qui vanaître en septembre. Je le trouve trés joli . J’aimerai savoir avec quelle laine de quelle marque et référence vous l’avez réalisée . Merci .

    • Joséphine dit :

      Bonjour
      Vous pouvez utiliser par exemple de la layette Katia crochet 3,5
      Je vous souhaite un très beau bébé !
      Amitiés
      Joséphine

  7. Jessica dit :

    Bonjour,
    Ce modèle est magnifique merci de le partager avec nous. J’ai un problème avec le passe ruban. Je n’arrive pas à avoir lerésultat de la photo dans quels trous est passé le ruban? Merci

    • Joséphine dit :

      Merci Jessica
      Le pourtour de la couverture est constituée d’un passe-ruban : de brides à travers lesquelles on passe le ruban en satin dessus dessous en alternance
      Bon crochet
      Joséphine

  8. Josseline dit :

    Je découvre votre site, pourriez vous m’aider, j’ai eu mon cinquième petits enfants en mai et je voudrais réaliser cette couverture mais plus grande, style lit enfant une place, pouvez-vous me guider dans les dimensions (nombre de mailles de départ) par exemple, cela fait très longtemps que je n’ai pas fait de crochet.

    D’avance merci.

  9. therese touma dit :

    Merci pour cette tres belle couverture, quelles dimensions fait elle?

    • Joséphine dit :

      Bonjour
      la couverture Bébé au point de nopes de la photo fait 41 cm X 57 cm
      Je vous conseille de la faire un peu plus grande : 57 cm X 72 cm
      Bon crochet
      Joséphine

      • Therese Touma dit :

        Merci josephine pour votre reponse. Je suis entrain de terminer cette belle couverture destinee a mon petit-fils qui va naitre en mai. Une question toutefois, le passe ruban est compose d un seul rang ? Encore merci pour vos precieux conseils.

        • Joséphine dit :

          Bonjour Thérèse
          le passe-ruban est composé de 3 rangs : en haut et en bas du 1er rang (où se trouve le ruban), on réalise 1 rang de coquilles comme suit :
          *faire 6 brides sous les 2 mailles en l’air, 1 maille serrée entre les 2 doubles brides*
          Je me réjouis pour vous de l’heureux événement qui se prépare…
          Bon crochet
          Amitiés
          Joséphine

  10. Eliane dit :

    merci beaucoup pour les explications, je ne connaissais pas ce point, c’est tout simplement magnifique, je fais beaucoup de crochet et de tricot, je suis mamie d’une petite fille et d’un petit bonhomme..

    • Joséphine dit :

      Bonjour
      oui ce point est très joli, j’en ai d’ailleurs fait une vidéo
      Comme c’est agréable de crocheter et de tricoter pour les enfants…
      A très bientôt
      Joséphine

  11. michele dit :

    merci pour cette couverture elle est vraiment superbe j ai 2 cadeaux de naissance a faire alors je vais essayer je crochette depis 40 ans mais je ne suis pas tres forte sans diagramme si vous avez le diagramme je suis preneuse merci beaucoup et encore merci pour cette petite merveille

  12. catherine verbanck dit :

    un tout grand merci à la creatrice qui a bien voulu partager ………..merciiiiiiiiiiiiii

  13. Pamela dit :

    Merci beaucoup pour les explications de cette couverture !!
    J’attends mon quatrième bébé et comme pour les 3 précédents je voulais lui faire un petit trousseau de naissance ! Et j’étais à court d’idée de modèle de couverture.
    Ma petite puce est prévue pour la fin Novembre et je voulais une couverture chaude ! Celle là est parfaite !! J’adore l’idée du ruban que l’on peut changer cela donne plein d »idée !!
    Merci aussi à la créatrice de nous laisser profiter de ce superbe modèle !!
    Je vais chercher la laine et je commence de ce pas !!

    Merci aussi pour les idées de livre :)
    J’aime beaucoup et je pense en commander quelques uns (avec 4 enfants de moins de 5 ans j’ai de la matière pour travailler)

    • Joséphine dit :

      Merci Pamela d’aimer autant ce modèle de couverture bébé qui a rencontré un vrai succès !
      Comme vous le savez le crochet et la couture sont mes deux passions…
      Je suis ravie de voir que mon blog répond à vos attentes créatives
      Justement j’ai l’intention de préparer également des modèles couture pour le trousseau des bébés
      En vous souhaitant beaucoup de bonheur avec cette nouvelle naissance
      A très bientôt
      Joséphine

      • Pamela dit :

        Justement grâce à vous je pense me lancé prochainement dans la couture :) J’espère avoir suffisamment de temps pour concilier travail, maison, enfants et loisir créatif !!!

        Merci beaucoup pour ce blog qui est pour moi une véritable source d’inspiration !

        • Joséphine dit :

          Bonjour
          Je serais très heureuse de vous avoir dans la formation Couture Facile : justement le fait de la proposer en vidéos permet d’apprendre à la fois à son rythme et rapidement
          A très bientôt
          Joséphine

  14. nicole dit :

    Bonjour, ravie grâce à vous de pouvoir faire cette belle couverture, permettez moi de vous demander un conseil : quelle grosseur de laine et grosseur de crochet . Merci aussi pour toutes vos autres réalisations qui donnent envie de ne plus poser son crochet !!! juarnije

    • Joséphine dit :

      Merci beaucoup Nicole d’apprécier mon blog créatif
      La créatrice de la couverture au point de nopes a utilisé un crochet 2,5 et 350 gr de laine
      Vous pouvez néanmoins utiliser un crochet 3,5 avec une laine plus épaisse…Donc faites un échantillon pour obtenir les dimensions que vous souhaitez
      Bon crochet
      Joséphine

  15. Mity dit :

    Merci beaucoup pour ces explications, cette couverture bébé me plaît énormément. Comme ma fille attend son 3ème enfant pour fin octobre …Voila une bonne idée ! Elle nécessite quelle quantité de laine ?

    • Joséphine dit :

      Bonjour Mity
      La couverture a été réalisée avec un crochet 2,5 et 350 gr de laine ; mais vous pouvez bien sûr prendre une laine plus épaisse avec un crochet plus gros et donc moins de laine
      Bon crochet
      Joséphine

  16. Maggy dit :

    Merci pour cette magnifique couverture.
    Ma fille m’a justement apprit hier qu’un 2é bébé était en route, donc je vais pouvoir me mettre au travail.

  17. rebecca dit :

    Bonjour

    Belle couverture a réaliser toute seule et facile.
    Merci pour ces belles explications

  18. Marie-FRance dit :

    bonjour,
    cette couverture est vraiment très jolie, mais pas de petits enfants pour l’instant, ni de cadeau naissance afin de la réaliser !
    par contre, le mariage de mon fils en 2013 : je suis à la recherche d’un modèle et ses explications pour la future mariée : un boléro à manches longues au crochet.
    j’ai déjà fait de nombreuses recherches sans succès, est-ce qu’une d’antre vous pourrait m’aider ?
    merci d’avance.

  19. patoune62pdc dit :

    cette couverture est vraiment splendide, merci pour le partage.

    ma tante vient justement de me commander 2 couvertures pour sa petite fille qui attend son deuxième.

    bisous et A+

  20. pepsine dit :

    Elle est magnifique ! Elle donne envie de la réaliser. Bravo !

  21. Claire007 dit :

    Bonjour Joséphine,
    Je suis très heureuse de recevoir le patron de cette belle couverture.
    Je n’ai pas encore de petits enfants mais c’est un très beau cadeau de naissance.
    J’aurai le temps de m’exercer et je vous demande si j’ai un problème, puis-je encore vous écrire?
    Encore un très grand merci

    • Joséphine dit :

      Bonjour Claire
      Merci de votre appréciation
      Bien sûr je reste à votre disposition si vous avez besoin d’un conseil, d’une explication…
      Bon crochet
      Joséphine

  22. lolo64 dit :

    merci pour ces super explications !
    elle est vraiment trop mignonne !
    bizettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>